750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon et beau !
25 janvier 2008

Cours de cuisine chez Alain Ducasse "Mises en bouche et Fingerfood"

J'ai eu la chance de passer 3h au sein de l'école Alain Ducasse le 11/01/2008. Mon mari et mes parents m'avaient offert un bon cadeau pour mon anniversaire en mai 2007, mais les cours sont tellement pleins qu'il m'a fallu attendre le 11 Janvier pour l'utiliser ! Thème choisi: "Verrines, mises en bouche et fingerfood" . Bref, tout ce que j'aime: du beau, et du bon !

001

Pour commencer, nous avions rendez-vous à la boutique Be, Boulevard de Courcelles, où la navette nous prend pour nous emmener à Argenteuil (tout de suite déjà, on casse l'image grand chef)...Apparemment, Alain Ducasse est à la recherche d'un local plus grand à Paris, et l'école est donc provisoirement installée à Argenteuil.

Une fois arrivés sur les lieux, avec 1/2 heure de retard (vive Paris et ses bouchons !) on boit un petit café ou thé, en dégustant un croissant fait maison par la patissière le matin même, pendant que le chef nous donne le programme (ça rigole pas, on n'est pas là pour trainer...)

On se met direct en cuisine ! Et ça commence par la confection de gougères. La première et dernière fois que j’ai tenté la pâte à choux, j’ai obtenu des crêpes ! Du coup, je suis désignée avec deux personnes pour m’y coller…

004

003

Pendant ce temps, les autres commencent à préparer la recette suivante : rôties seiches / gambas / citron. Difficile de suivre tout ce qui se dit, nous on est en train de se battre avec la poche à douille pour nos choux ! Une fois les gougères au four, on peut rejoindre les autres et enchainer à la fois la soupe Laablabi (soupe aux pois chiches), et les artichauts « croc et crac », deux recettes de mises en bouche assez originales, qui changent des verrines.

006

011

Tout cela se déroule dans une ambiance très sympatique, chacun donne ses techniques à son voisin, parle de bonnes choses, de robots, on passerait des heures ici !!! Et on a déjà oublié qu’on était à Argenteuil…

Le chef, quant à lui, accomplit son rôle avec brio : pédagogie et trucs de chefs, autorité bienveillante et conseils de cuisinier confirmé ! Bref, du coup on apprend plein de trucs au hasard des recettes : comment fait-on du citron confit soi-même ? Comment fait-on la concassée de tomates ?

002

En fouillant dans le frigo, le chef trouve un fond de soupe de poisson, des pommes de terre cuites, quelques moules, et hop ! c’est parti pour improviser une nouvelle mise en bouche ! Une petite cassolette de pommes de terre, concassée de tomates, rouille et moules !Ce qui nous a permis d’également apprendre la recette de la rouille : saviez-vous qu’on faisait la rouille avec une base de pomme de terre ??? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver la recette bientôt sur le blog.

Ensuite, on dresse nos assiettes et on passe à table pour déguster nos « créations ».

013

015

Ambiance très sympa, le chef nous raconte un peu son parcours, et nous, on déguste…Tout est très parfumé, la soupe de pois chiches ne sent pas du tout les pois chiches…La tapenade est douce et fruitée et pas du tout amère, les roties de seiches sont à tomber par terre...Bref, on a passé un très bon moment !

018

Après 3 h dans les cuisines, il est temps de se dire au revoir, la navette nous attend déjà, car un autre groupe arrive ½ heure après…

De retour à a boutique Be, Monique et moi faisons quelques emplettes (comment résister aux cookies ??) et je file au Lafayette Gourmet….Peux pas repartir comme ça dans ma banlieue, après ces quelques heures de pur bonheur !

En conclusion, une excellente journée, à recommander à tous les amateurs de cuisine, l’échange avec le chef et les autres participants est vraiment enrichissant et stimulant !

Les seuls points négatifs, selon moi, bien que je ne devrais pas le dire, puisqu’il s’agissait d’un cadeau :

-> le lieu : Argenteuil, ça fait pas rêver…

-> le prix : 165 € pour 3h en cuisine, dégustation incluse, et vues les matières premières utilisées, c’est quand même un peu cher par rapport à ce que propose Thierry Marx dans son école de Cordeillan-Bages…150 € la demi-journée et les ingrédients sont quand même plus luxueux pour des recettes très élaborées…Chez Ducasse, pour manipuler des ingrédients de luxe (foie gras ou autre…)il faudra encore ajouter un supplément de 25 €…

Ceci dit, je n’ai pas testé (ou plutôt pas encore !) l’école de Thierry Marx, mais sur le papier c’est très attrayant. Peut être aurais-je l’occasion de confirmer mon impression sous peu (mon anniversaire, c’est dans un peu plus de 3 mois, au cas où quelqu’un chercherait une idée !)

Je mettrai bientôt les recettes en ligne dans un prochain post, promis !!

Publicité
Commentaires
V
Grâce à ta visite je découvre ton blog. Un cours chez Ducasse, c'est le bonheur. Un peu d'accord avec toi, les cours sont chers, mais la notoriété a un prix justifié ou non. J'ai assisté à un cours d'une journée sur le chocolat, il y a 2 ans, cadeau de Noël. C'était vers Saint Augustin, au magasin "Miele". Je vois que l'adresse a changé. Une journée très chargée, entrecoupée par un repas préparé par le chef. En fin de journée, la joie de repartir avec son panier lourd de macaron, truffes, cake, tarte, j'ai oublié le reste. Je n'ai même pas pensé à prendre mon appareil photo, pensant que cela n'était pas autorisé. J'aimerai bien aller à un autre cours.
C
Tu as très bien raconté cette belle journée! Maintenant que tu as un blog, tu peux tenter ta chance pour un cours chez T.Marx sur mon blog...tu as encore qq jours ;-)<br /> Bon, et puis j'ai tout visité chez toi...même les placards très bien rangés (chez moi j'ai honte de les ouvrir tellement c'est en bazard ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Publicité