Bon et beau !

Plaisir des yeux, Régal de l'estomac !

24 mars 2008

Charlotte de saumon fumé aux asperges vertes

Chose promise, chose dûe ! Voici donc une recette fraîche et printanière qui aurait fait une parfaite entrée pour un repas de Pâques...Mais qui peut être utilisée tout le printemps et tout l'été.

Une mini charlotte, aux couleurs d'été, un peu de soleil dans l'assiette en ces jours gris (je parle pour les parisiens, et pas pour les veinards du sud, qui malgré un Mistral d'enfer ont évidemment le soleil)...

entr_e

Ingrédients: (pour 6 personnes)

1,5 kg d'asperges vertes
200g de saumon fumé
25cl de crème liquide
250g de fromage frais demi-sel (type Carré frais)
2 feuilles de gélatine (soit 4g)
1/2 botte de ciboulette
1 brin d'aneth

1- Faire cuire les asperges à la vapeur pendant environ 15 minutes, après les avoir épluchées. Taillez-les à la taille souhaitée, selon que vous faites une grosse charlotte ou des petites charlottes individuelles. Moi j'ai choisi la version "à l'assiette".

R0010662

R0010668

2- Tapissez le tour d'un ou de plusieurs cercles à patisserie de Rhodoïd. Répartissez les asperges sur le tour des cercles, debout.

Attention, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir...Il ne faut pas trop faire cuire les asperges...

3- Emincez les asperges restantes ; coupez le saumon fumé en morceaux.

4- Faites fondre les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans l'eau froide) dans 2 cuillères à soupe d'eau très chaude.

5- Fouettez la crème très froide en chantilly ; Incorporez-la au fromage frais que vous aurez également battu pour l'assouplir un peu. Ajoutez la gélatine fondue, la moitié du saumon fumé, le reste des asperges, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.

6- Remplissez le ou les cercles, recouvrir du reste de saumon fumé et laissez prendre au frais pendant 4h minimum.

7- Après 4h, comme par magie, vous obtenez une jolie charlotte colorée, les asperges semblent tenir debout par l'opération du Saint Esprit ! En coupant la charlotte, vous découvrez l'intérieur crémeux...

int_rieur_entr_e

A déguster très frais...

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Posté par bo et bon à 11:55 - Permalien [#]