Bon et beau !

Plaisir des yeux, Régal de l'estomac !

16 juin 2008

Verrine express...pour fêter une excellente nouvelle

Aujourd'hui je suis porteuse d'une excellente nouvelle: j'ai enfin "le droit" de marcher sur mes deux pieds (avec les béquilles, mais c'est quand même un net progrès...). Je suis enfin rentrée chez moi, après avoir passé deux mois en Provence, pour retrouver Monsieur...

Il était temps que je rentre !! Laisser un homme en célibataire pendant 2 mois = retrouver des choses qui ne sont pas à leur place dans la cuisine, un congel' et un frigo pratiquement vides, + un peu de bordel par-ci, par-là... Donc, mission N°1: réorganiser ma cuisine, ranger ma bibliothèque culinaire (faut reconnaitre qu'il y en avait partout, des livres de cuisine...), vider les quelques paquets restants dans le congel' pour mieux le remplir...

R0015003

Mes livres préférés

R0015001

Ouais ouais, tous ces classeurs, là, ce sont des recettes de cuisine...

R0015002

Les autres bouquins

Oui je sais, à l'heure où toutes les nanas se regardent le nombril pour savoir combien de kilos elles aimeraient perdre avant d'aller à la plage, moi, je remplis mon congel' ! Ben oui mais chez moi, la bouffe, c'est sacré, d'autant que je sais pas quand je vais y aller, à la plage, moi ! Vu que j'ai encore des séances de kiné 3 fois par semaine, pendant un certain temps, c'est pas gagné pour partir en vacances !

Bref, pour en revenir à nos moutons, en faisant l'inspection des réserves, j'ai trouvé de quoi faire une entrée sympa, rapide, et surtout d'inaugurer mes nouveaux verres achetés chez www.meilleurduchef.com (c'est Chantal qui a indiqué où les trouver, j'ai craqué !!!), ce qui, entre nous soit dit, était mon premier but ! Bon d'accord, c'est un caprice, mais ils sont classes quand même non ?

R0014993

Monsieur a fait un peu la tête quand le colis de www.meilleurduchef.com a débarqué. Il a dit: "mais où est-ce que tu vas encooooore ranger çaaaaaaaa ?? Tous les placards sont archi-pleiiiiinnnns !!!!!!! (là il faut mettre un peu de son pour se rendre compte de la version live...) Du coup, ni une ni deux, j'ai réorganisé mes pacards. Avec l'espoir, soit dit en passant, de libérer quelques centimètres carrés pour y insérer de nouveaux bols, ou plats, ou autres ustensiles -QU'IL -ME-FAUT-AB-SO-LU-MENT !! J'en ai donc profité pour réunir toutes mes verrines et mini-plats en porcelaine au même endroit, histoire de me rendre compte de ma collection, et aussi de limiter mes prochaiens envies d'achats impulsifs - ou compulsifs !!

R0014998

  R0014999

Bon, il a ptet' raison, Monsieur, faudrait que j'me calme... N'empêche, j'ai tout rangé, et il y a plus de place qu'avant...Quand j'ai montré le résutat à Monsieur il a dit "Bahhh, déjà que je commençais seulement un peu à trouver les choses, ce coup-là, je ne vais plus m'y retrouver...." Ben ouais, mais c'est MA cuisine, et j'ai MA logique pour ranger...Est-ce que je vais critiquer le rangement de la cave, moi ?? Bon, passons à la recette "Verrine express- recyclage reste congel"

R0014983

Ingrédients:

R0014969

2 avocats
le jus de 3 citrons verts
2 échalotes ciselées
1 gousse d'ail
piment d'espelette
salade d'agrumes surgelée
crevettes surgelées ou fraiches
10cl crème liquide
gingembre
coriandre

1- C'est ultra-ultra silmple et rapide...Décongelez un bol de salade d'agrumes. Ou alors, pour les courageuses, prélevez les suprêmes d'une orange et d'un pamplemousse, éventuellement d'un citron vert aussi.

2- Mixez les avocats, avec les jus des citrons, les échalotes, l'ail, le piment d'espelette pour obtenir une purée bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et mettre au frais.

R0014972

3- Epluchez les crevettes et taillez-les en petits tronçons.

R0014973

4- Battre la crème en chantilly avec du sel, du poivre et du gingembre en poudre.

R0014976

5- Versez un peu de salade d'agrumes dans le fond du verre. Recouvrez de purée d'avocats. Ajoutez les crevettes et une cuillère à soupe de chantilly au gingembre. Saupoudrez de coriandre, mangez très frais !

R0014986

R0014989

On peut bien sûr servir ces verrines dans des contenants plus petits et les proposer à l'apéro en mise en bouche.

R0015004

Et si on veut faire un truc joli, on fera chauffer un peu de jus de citron pour y dissoudre une feuille de gélatine. On fera ensuite prendre les agrumes dans cette gelée, qui fera une belle première couche bien lisse...Mais là, ce n'est pas ce que j'ai cherché à faire, j'ai délaissé l'esthétique pour le rapport temps -résultat ! (désolée chéri...Ce n'est pas que je bâcle, quand on n'est que tous les deux...) le but étant de faire un truc sympa, en un temps record, et avec des restes du frigo et du congel !

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Posté par bo et bon à 09:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Trop joli cette presentation !!

    Posté par Jess, 16 juin 2008 à 10:51
  • J'aime bien ce genre et le service ultra-frais, idée à retenir quand il fera plus...chaud !!

    Posté par Tiuscha, 16 juin 2008 à 11:06
  • Très beaux ces verres!!! POurquoi s'en priver hein? Après tout ya qu'à pousser les parois des placards! Quant à la recette...yummy yummy!

    Posté par Tellou, 16 juin 2008 à 12:03
  • Impressionnante ta collection de livres... hé hé chez moi aussi faut pousser les meubles pour les nouveautés !

    Posté par eglantine, 16 juin 2008 à 12:44
  • Super les verrines et j'aime beaucoup cette recette /

    Posté par Colette MARTINIC, 16 juin 2008 à 16:05
  • superbe!!!!!!!

    tu as un blog magnifique!!!!!!!!!
    il porte bien son nom!!!!!
    ou trouves tu ses petite verrine facon bocaux?????j'adore!!!!!!!!!!!!!

    Posté par lia022, 19 juin 2008 à 10:40

Poster un commentaire