750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon et beau !
9 juillet 2008

Charlotte au pêches

Un doux souvenir me revient en mémoire à l'écriture de ce post...La charlotte, c'est le gateau par excellence de mon enfance !! Tous les étés, on partait en camping et on faisait des orgies de fruits de pays, sous toutes leurs formes, et surtout sous celles de charlottes !! Un petit clin d'oeil à Papa chéri, qui en avait fait une délicieuse dans le vieux Tupperware vert encore à la maison...Moi, j'utilise le moule de ma mémé chérie.

Je me suis largement inspirée de la recette de Chefsimon pour la réalisation de cette charlotte. J'ai juste modifié quelques petits ingrédients...

R0015231

Ingrédients:

1l d'eau
250g de sucre
5 à 6 pêches blanches ou jaunes
25 biscuits à la cuiller
le jus d'une grosse orange (ou 2 petites)
5cl de kirsh
300g de mascarpone
100g de fromage blanc
40g de sucre
1 blanc d'oeuf

1- Préparez un sirop avec l'eau et le sucre. Eblevez la peau des pêchez et pochez-les 15 minutes à petits frémissements.

R0015179

R0015182

2- Mélangez le fromage blanc et le mascarpone, ajoutez 40g de sucre. Moi j'y ai ajouté une bonne cuillère à café de vanille liquide. Montez ensuite le blanc en neige ferme et incorporez-le à la préparation pour aérer l'ensemble.

R0015184

R0015188

R0015193

3- Préparez un sirop avec le jus d'orange et le kirsh.

R0015186

R0015189

4- Il ne reste plus qu'à "monter" la charlotte. Trempez les biscuits à la cuiller dans le sirop, et tapissez le fond et le tour du moule.

R0015190

R0015191

5- Versez une couche de préparation au mascarpone, une couche de pêches coupées en morceaux.

R0015195

R0015196

Recouvrir d'une dernière couche de biscuits imbibés. Mettez un couvercle ou une assiette sur la charlotte, tassez-bien et mettre au frais pendant minimum 4h (dans l'idéal une nuit).

R0015197

R0015199

6- S'il vous reste un peu de préparation au mascarpone, mixez-la avec une pêche, ça servira pour la déco.

R0015200

R0015203

7- Au moment de servir, sortez la charlotte, en levez le couvercle. Posez le plat de service sur la charlotte et retournez l'ensemble.

R0015224

R0015225

8- Et là....On croise les doigts pour que tout ne se casse pas la figure !! Et on commence à se demander si c'était une bonne idée d'ajouter du blanc d'oeuf battu, qui a rendu le mélange plus liquide... Mais, miracle de la nature, tout reste en place !!

R0015226

Reste plus qu'à décorer, et déguster...Et dire merci à mon moule Tupperware de Mémé qui permet 100% de réussite au démoulage !! Et faire un clin d'oeil à mon papa en souvenir de sa charlotte aux pêches des vacances de mon enfance !

R0015233

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Publicité
Commentaires
H
slt je ve ub
H
une charlotte en ces temps? Ca me fait drôlement envie...
V
Une belle charlotte légère et savoureuse qui doit être un vrai délice...
F
Toute belle et tellement gourmande ta Charlotte. Merci de partager ce genre de souvenir. Biz
A
J'adore les charlottes ! Aux pèches c'est extra
Publicité
Derniers commentaires
Publicité